Washington ajoute à la liste noire antirusse trois tankers et trois entreprises (Trésor)

freighter, cargo ship, industry

Les États-Unis ont mis à jour la liste de sanctions visant la Russie en y inscrivant trois tankers et trois entreprises. C’est ce qui est indiqué sur le site du département du Trésor américain.

Ainsi, à la liste s’ajoutent les compagnies libériennes HS Atlantica Limited, Streymoy Shipping Limited et Sterling Shipping Incorporated qui siègent aux Émirats arabes unis. Les tankers HS Atlantica, NS Champion et Viktor Bakaev battant le pavillon libérien ont été également sanctionnés.

Selon le département du Trésor, les compagnies maritimes et les navires associés sont inclus dans la liste de restrictions pour “transport de pétrole russe au-dessus des prix plafonds”.

En décembre 2022, l’Union européenne a cessé de recevoir le pétrole russe transporté par mer, et les pays du G7, l’Australie et l’UE ont imposé un prix plafond de 60 dollars le baril pour le pétrole transporté par mer.

Dans la foulée, le président russe Vladimir Poutine a interdit par décret la fourniture de pétrole et de produits pétroliers russes si les contrats prévoient directement ou indirectement l’utilisation du mécanisme de plafonnement des prix introduit par les États-Unis et d’autres pays hostiles. En ce qui concerne le pétrole, cette réponse est entrée en vigueur le 1er février. La Russie réduit désormais volontairement sa production de pétrole de 500.000 bpj à partir des niveaux de février 2023.

TASS