Washington avance dans son projet d’un prêt à Kiev au détriment d’actifs russes

Jake Sullivan

L’administration américaine estime que les pays du Groupe des sept (G7) progressent dans l’élaboration d’un prêt de 50 milliards de dollars à l’Ukraine aux dépens des bénéfices des actifs russes gelés en Occident.

“Nous sommes satisfaits des progrès que nous avons accomplis d’ici la fin de l’année en ce qui concerne l’engagement du G7 de mobiliser 50 milliards de dollars provenant du produit des actifs souverains russes. Nous avons l’intention d’honorer notre engagement et de jouer notre rôle”, a déclaré Jake Sullivan, conseiller du président américain en matière de sécurité nationale, lors d’une conférence de presse organisée à bord de l’avion du dirigeant américain Joe Biden, en route pour Berlin. “De mon point de vue, tout est en bonne voie”, a-t-il ajouté.

En juillet, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a déclaré que la Russie répondrait certainement au vol de ses biens en Europe. Il a souligné que Moscou avait l’intention d’organiser des poursuites judiciaires à l’encontre des personnes impliquées dans le vol de ses biens. Selon le porte-parole du Kremlin, l’Europe a choisi la pire des voies en décidant d’utiliser les biens de la Russie pour aider Kiev.

TASS