Suisse: Le Tribunal fédéral enregistre un appel contre la décision de disqualifier Valieva

Kamila Valieva

Un appel contre la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) de disqualifier la patineuse artistique russe Kamila Valieva a été enregistré auprès du Tribunal fédéral en Suisse. C’est ce qu’a indiqué à l’agence TASS le service de presse du Tribunal fédéral.

“Un appel contre la décision arbitrale du 29 janvier 2024 a été déposé aujourd’hui auprès du Tribunal fédéral”, a indiqué le service de presse.

Il n’est possible de contester le verdict du TAS devant le Tribunal fédéral qu’en cas d’infraction à la procédure. Si le Tribunal fédéral se range derrière la patineuse artistique, l’affaire sera renvoyée devant le TAS pour réexamen.

Le 29 janvier, le TAS a disqualifié Valieva, 17 ans, pour une durée de quatre ans pour violation des règles antidopage. L’athlète était soupçonnée d’avoir utilisé de la trimétazidine, une substance interdite. Ont participé au procès la patineuse artistique elle-même et ses avocats, l’Agence mondiale antidopage (AMA), l’Agence russe antidopage (Rusada) et l’Union internationale de patinage (UIP).

La suspension de Valieva est effective depuis le 25 décembre 2021. Les résultats de la patineuse artistique depuis cette date ont été annulés. Valieva a perdu ses médailles d’or aux championnats d’Europe et de Russie. Le 30 janvier, l’UIP a annulé les résultats de l’athlète aux Jeux olympiques de 2022, faisant passer l’équipe russe de la première à la troisième place dans le tournoi de patinage artistique par équipes.

TASS