Une enquête est cours en Allemagne sur un député qui aurait reçu de l’argent russe

Petr Bystron

Le bureau du procureur de Munich a lancé une enquête préliminaire sur l’affaire du porte-parole de la politique étrangère du groupe Alternative pour l’Allemagne (AfD) au Bundestag, Petr Bystron, soupçonné d’avoir reçu des fonds de la Russie et de la désinformation pro-russe. Cette information a été rapportée par l’agence de presse DPA.

Le ministère public souligne qu’aucun soupçon initial ne peut en être déduit. Les enquêtes préliminaires ne sont pas réglementées par la loi et sont souvent menées de manière routinière; dans ce cas, le parquet a justifié l’inspection sur la base d'”informations actuelles”, précise l’agence.

Plus tôt, le journal Politico a rapporté que les dirigeants du parti Alternative pour l’Allemagne ont exigé des explications de la part de Petr Bystron, soupçonné d’avoir reçu des fonds de la Russie. Les représentants du parti ont demandé à M. Bystron d’expliquer par écrit s’il a reçu la somme de 25.000 euros de la Russie et de fournir les détails qui auraient pu conduire à de telles accusations. Jusqu’à ce que les circonstances de l’affaire soient clarifiées, M. Bystron ne sera pas autorisé à participer aux réunions du parti, a déclaré Maximilian Krah, eurodéputé et principal candidat du parti Alternative pour l’Allemagne aux élections européennes de 2024, au journal Die Welt. M. Bystron a lui-même déclaré à Funke Media Group qu’il “n’avait pas reçu d’argent en échange du soutien de la Russie” et a exigé des preuves du contraire.

Une information selon laquelle M. Bystron aurait reçu des fonds d’un “réseau lié à la Fédération de Russie” a été publiée le 29 mars sur le portail tchèque denik.cz et dans le magazine allemand Der Spiegel.