Londres déclare que la victoire de la Russie en Ukraine mettrait le monde entier en danger

Grant Shapps

Le monde entier ressentira les conséquences négatives d’une victoire de la Russie dans le conflit en Ukraine. C’est ce qu’a déclaré le ministre britannique de la Défense, Grant Shapps, dans une interview accordée au Sunday Times, tout en se prononçant en faveur d’une augmentation des dépenses de défense et en s’opposant aux autocraties dans le monde.

“Si nous laissons [le président russe Vladimir] Poutine gagner cette guerre en tergiversant et qu’il la gagne en épuisant tout le monde, nous en subirons les conséquences. Et ces conséquences seront incroyablement dures pour l’Europe, pour le Royaume-Uni, pour le monde”, a déclaré le ministre, ajoutant que les résultats se feraient sentir jusque dans la région indo-pacifique. “Nous ne pouvons donc littéralement pas nous permettre de ne pas gagner cette guerre”, a-t-il déclaré.

“Nous risquons de glisser vers une ère où nous permettons à des autocrates dictatoriaux de prendre le pouvoir, ce qui est incroyablement dangereux. Il n’y a pratiquement aucun prix que nous ne serions pas prêts à payer aujourd’hui pour éviter que cela ne se produise demain”, a déclaré M. Shapps. Le journal lui-même a considéré cette déclaration comme un appel aux armes.

À cet égard, le ministre britannique a condamné les pays occidentaux, “même les pays du G7”, qui ne consacrent que 1% à 2% de leur PIB à la défense. Il a assuré que le Royaume-Uni allouerait 2,5% de son PIB à la défense “dès qu’il le pourra”. Toutefois, il s’est lui-même prononcé en faveur d’une allocation de “3% et probablement plus” à cette fin. “Je pense que le reste de l’Occident devra faire de même. […] C’est la réalité d’un monde beaucoup plus dangereux dans lequel nous vivons”, a fait remarquer M. Shapps.

Abordant la question de l’aide militaire apportée par Londres à Kiev, le ministre a déclaré qu’elle ne devait pas être considérée comme une simple charité, car elle sert avant tout les intérêts du Royaume-Uni en matière de sécurité. “Nous devons avoir une vision claire de la situation. L’aide à l’Ukraine n’est pas une sorte d’approche charitable. Je sais que l’on parle souvent de don, mais il s’agit en fait de nos intérêts vitaux”, a déclaré M. Shapps.

Plus tôt, le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, a déclaré dans une interview au journal The Sunday Telegraph que le gouvernement britannique s’attendait à maintenir au moins le même niveau d’aide à l’Ukraine en 2024. En 2022, Londres a fourni 2,3 milliards de livres (2,92 milliards de dollars) d’aide militaire à Kiev et s’est engagé à dépenser un montant équivalent en 2023. Toutefois, des engagements similaires pour 2024 n’ont pas encore été annoncés.