La représentation permanente de la Russie auprès des Nations unies a reproché au secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères, David Lammy, d’avoir prononcé le slogan de l’Organisation des nationalistes ukrainiens – Armée insurrectionnelle ukrainienne (OUN-UPA*), qui a collaboré avec les nazis pendant la Grande Guerre patriotique (1941-1945), lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’Ukraine.
“Il était dégoûtant d’entendre aujourd’hui au Conseil de sécurité des Nations unies David Lammy, qui a non seulement tenu les propos douteux quant à la victoire de ses ancêtres sur l’impérialisme, mais a aussi prononcé le slogan des nationalistes ukrainiens (OUN-UPA) et des collaborateurs nazis. Nos collègues de la représentation permanente du Royaume-Uni après de l’ONU auraient pu mieux préparer leur ministre, en l’informant que le slogan “Gloire à l’Ukraine!” n’est pas si anodin que cela mais que c’étaient les derniers mots que des centaines de milliers de Juifs, de Polonais, de Russes et d’Ukrainiens ont entendus avant d’être impitoyablement assassinés par l’OUN-UPA”, a écrit sur X le premier vice-représentant de la Russie auprès de l’organisation international, Dmitri Polianski.
===========
*Par décision de la Cour suprême de la Fédération de Russie du 17 novembre 2014, l’organisation ukrainienne Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA) a été déclarée extrémiste. Ses activités sur le territoire de la Russie sont interdites.
TASS