Sanctions européennes contre l’Iran pour avoir fourni des drones à la Russie

naghsh-e-rostam, roman emperor, valerian

AA / Bruxelles / Selen Valente

L’Union européenne a décidé d’imposer des sanctions à l’Iran pour avoir fourni à la Russie des drones pour sa guerre en Ukraine.

Le Conseil de l’Union européenne a annoncé, lundi, dans un communiqué, l’imposition de sanctions à 6 personnes et 5 entités impliquées dans le développement et la production de drones que l’Iran a fournis à la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine.

Les sanctions de l’UE comprennent le gel des avoirs, l’interdiction de séjour et le transfert de ressources financières.

L’Union européenne s’efforce, depuis plus d’un an, de rassembler suffisamment de preuves contre l’Iran qui, selon elle, fournit des drones à la Russie, afin de lui imposer ces sanctions.

Le 24 février 2022, la Russie a lancé une attaque contre l’Ukraine, suscitant une vague de condamnations de la communauté internationales. Pour y mettre fin, Moscou exige que Kiev renonce à tout projet de rejoindre une quelconque entité militaire et demeure neutre, ce que l’Ukraine considère comme une “atteinte à sa souveraineté”.

*Traduit de l’arabe par Hajer Cherni