Copenhague a refusé d’octroyer à la Russie son aide juridique sur le sabotage des gazoducs

mini europe, miniature park, nyhavn

Le Danemark a répondu en décembre en refusant de fournir à la Russie son aide juridique dans l’enquête sur le sabotage des gazoducs Nord Stream, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, lors d’un point-presse.

“Nous avons reçu du Danemark en décembre le refus du bureau du procureur général de ce pays en réponse à l’appel du bureau du procureur général de la Fédération de Russie pour une assistance juridique dans l’enquête sur le sabotage des gazoducs Nord Stream et Nord Stream 2”, a-t-elle déclaré. “Cela ne nous a pas surpris: nous l’avions anticipé. Tout cela ne fait que confirmer la volonté des autorités danoises de dissimuler la vérité sur les véritables commanditaires et auteurs de l’acte terroriste. La partie danoise, comme en mars dernier, a fait référence à l’affirmation absurde selon laquelle l’exécution de la demande russe pourrait prétendument mettre en danger la sécurité du Danemark.”

“Malgré les obstacles créés, la partie russe continuera à exiger une enquête efficace, transparente et dépolitisée sur le sabotage avec la participation des institutions russes et de Gazprom, en impliquant des organisations internationales”, a souligné Mme Zakharova.

TASS