La diplomatie polonaise exige d’exclure des agriculteurs brandissant des slogans prorusses

Poutine, remets de l'ordre en Ukraine, à Bruxelles et au sein de notre gouvernement

Le ministère polonais des Affaires étrangères a demandé aux organisateurs des manifestations des agriculteurs d’exclure ceux qui avaient brandi des slogans prorusses.

“Le ministère des Affaires étrangères de la Pologne constate avec une préoccupation profonde l’apparition d’appels anti-ukrainiens et de slogans glorifiant Vladimir Poutine lors des récentes manifestations d’agriculteurs. […] Nous appelons les organisateurs des manifestations […] à identifier et à exclure de leur mouvement les initiateurs, peu nombreux, des actions de ce genre”, indique un communiqué de la diplomatie polonaise.

Le 20 février, des médias polonais ont rapporté que des agriculteurs avaient déployé sur un véhicule, sur la route A1 à proximité de la frontière tchèque, une pancarte appelant le président russe Vladimir Poutine à “aider à mettre au pas Kiev, Bruxelles et nos autorités”.

Le 9 février, les agriculteurs polonais ont commencé à manifester à grande échelle et à bloquer les points de contrôle à la frontière avec l’Ukraine. Les agriculteurs demandent de limiter ou interdire complètement l’importation de produits agricoles bon marché d’Ukraine, ainsi que de renforcer le soutien à l’élevage national. Les manifestants expriment également leur désaccord avec la stratégie Pacte vert de l’Union européenne, qui prévoit d’atteindre zéro émission d’ici 2050. La manifestation est soutenue par la direction du ministère polonais de l’Agriculture.