Londres n’envisage pas d’envoyer ses troupes en Ukraine

militaire britannique

LONDRES, 27 février. /TASS/. À la lumière des discussions de certains pays de l’UE et de l’Otan relatives à un éventuel envoi de troupes en Ukraine, la chancellerie du premier ministre britannique a fait savoir que Londres n’envisageait pas de le faire. Cette déclaration est relayée par l’agence Reuters.

“Nous n’avons pas de projets prévoyant un déploiement de taille des forces à l’exception d’un nombre réduit de militaires qui sont déjà dans le pays et apportent un soutien à l’armée ukrainienne”, est-il indiqué. Il peut s’agir de groupes restreints de forces spéciales britanniques qui s’occupent de la formation des militaires ukrainiens en Ukraine.

La chancellerie du chef de gouvernement a également rappelé que Londres continuait d’octroyer au régime de Kiev des armements et que les soldats ukrainiens suivaient leur formation au Royaume-Uni.

Lundi, lors d’une conférence de soutien à Kiev, Emmanuel Macron a évoqué la situation critique de l’Ukraine et a appelé ses alliés à un “sursaut” face à un “durcissement manifeste” de Moscou. Il a ensuite déclaré aux journalistes que la possibilité d’envoyer des troupes des pays de l’Occident en Ukraine avait été discutée, mais qu’aucun consensus n’avait été atteint. Le dirigeant a toutefois noté qu’avec le temps, “rien ne pouvait être exclu”.