Vucic exige de supprimer les thèses antirusses de la déclaration du sommet sur l’Ukraine

Aleksandar Vucic

BELGRADE, 28 février. /TASS/. Le président serbe Aleksandar Vucic, qui participera au sommet Ukraine-Europe du Sud-Est à Tirana, en Albanie, exigera que les participants excluent les points concernant la nécessité de poursuivre l’endiguement de la Russie, écrit le journal Vecerne Novosti.

Selon le journal, le dirigeant serbe insistera pour exclure du document final la clause sur les sanctions contre la Russie, ainsi que la partie de la déclaration selon laquelle la Russie a un impact négatif sur les pays de la région. Il est à noter que cette exigence s’appliquera également à la formulation concernant les participants, dans laquelle le Kosovo-et-Métochie est appelé comme un pays.

M. Vucic a déjà souligné plusieurs fois que la Serbie était prête à mettre en œuvre les promesses faites précédemment et qu’elle s’engageait à trouver des compromis pour normaliser les relations avec Pristina, mais la reconnaissance de l’indépendance du Kosovo ou de son éventuelle adhésion à l’ONU est inacceptable.

Après le début de l’opération militaire spéciale de la Russie en Ukraine, M. Vucic a déclaré dans un discours à la nation à l’issue de la réunion du Conseil de sécurité que Belgrade soutenait l’intégrité territoriale de l’Ukraine mais n’imposerait pas de sanctions contre la Russie. Le président a déclaré que la république suspendait temporairement les exercices de l’armée et de la police avec tous les partenaires étrangers. Il a indiqué que la Serbie considérait la Russie et l’Ukraine comme des États frères et regrettait ce qui se passait dans l’Est de l’Europe. M. Vucic a également déclaré que son pays était prêt à fournir une aide humanitaire à Kiev.