Les rameurs russes ne participeront pas à la sélection pour les Jeux olympiques de Paris

Aviron Russie

Les rameurs russes ne participeront pas à la sélection pour les Jeux olympiques de 2024, a rapporté le service de presse de la Fédération russe d’aviron.

Le personnel technique de l’équipe nationale russe, ainsi que les athlètes, après discussion lors de l’Assemblée générale de la fédération, ont décidé de refuser de participer aux compétitions de qualification et aux Jeux olympiques de Paris dans les conditions et obligations définies par la Fédération internationale d’aviron et le Comité international olympique (CIO).

“La situation actuelle est contraire à toutes les normes et lois sportives; les athlètes réagissent avec beaucoup de sensibilité et de douleur à toutes les déclarations et conditions supplémentaires. Nous confirmons notre volonté de participer aux compétitions internationales sur la base générale et légale, mais lorsqu’on nous propose de participer sous les conditions discriminatoires avec des conséquences inconnues en lien avec des obligations financières, il ne peut y avoir de solution positive”, a déclaré le président de la Fédération russe d’aviron, Alexeï Svirine.

Les athlètes russes ne participeront pas à la régate de qualification européenne à Szeged, en Hongrie, du 25 au 28 avril. La dernière étape de qualification aura lieu à Lucerne, en Suisse, du 19 au 21 mai.

Les Jeux olympiques de Paris se dérouleront du 26 juillet au 11 août. Les athlètes russes et biélorusses pourront y participer exclusivement sous le drapeau neutre, à condition qu’ils ne soient pas associés à des agences de sécurité de leurs pays et qu’ils ne représentent pas des sports d’équipe. Le Comité international olympique ne leur demandera pas de signer un document condamnant l’opération militaire spéciale. Les Russes et les Biélorusses ne seront pas autorisés à participer au défilé des athlètes lors de la cérémonie d’ouverture, mais ils pourront assister à l’événement. S’ils remportent des médailles d’or à Paris, ils seront honorés par une musique spécialement composée sans paroles.

TASS / Photo Vladimir Lysenko