La saisie des revenus des avoirs russes gelés sape la confiance dans l’euro

Elvira Nabioullina

La saisie des revenus des actifs russes gelés sape la confiance dans l’euro en tant que monnaie de réserve. La Banque de Russie se prépare à intenter une action en justice pour obtenir la restitution des actifs russes gelés. C’est ce qu’a annoncé la présidente de la Banque centrale de Russie, Elvira Nabioullina, lors d’une conférence de presse organisée à l’issue d’une réunion du conseil d’administration du régulateur.

“En ce qui concerne la saisie des revenus provenant de l’investissement des fonds gelés, en principe, la saisie comme le gel des fonds aggravent, à notre avis, les perspectives de développement de l’euro en tant que monnaie de réserve utilisée dans les réserves internationales et pour les règlements”, a-t-elle déclaré.

Interrogée sur la date à laquelle la Banque centrale intenterait une action en justice pour obtenir la restitution des actifs russes gelés, Mme Nabioullina a répondu que le régulateur étudiait la question malgré les difficultés existantes. “En ce qui concerne les poursuites judiciaires sur les actifs gelés, j’en ai déjà parlé plusieurs fois, nous nous préparons, nous rencontrons des difficultés, mais nous étudions la question”, a-t-elle conclu.

Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret en novembre 2023, selon lequel une partie des fonds des investisseurs étrangers bloqués en Russie pouvait être “échangée” contre les actifs gelés des Russes.

Comme l’a indiqué précédemment le ministre russe des Finances, Anton Silouanov, plus de 3,5 millions de Russes ont des actifs bloqués pour une valeur de 1.500 milliards de roubles.

TASS