Les sanctions suisses contre la Russie créent des difficultés aux diplomates russes

geneva, lake geneva, jet d'eau

Les sanctions suisses contre la Russie créent des difficultés pour les diplomates russes. Il est actuellement beaucoup plus difficile pour eux de venir à Genève et le régime des visas a été renforcé. C’est ce qu’a déclaré Guennadi Gatilov, représentant permanent de la Russie au siège de l’ONU à Genève, dans une interview au journal suisse Le Temps.

Selon le diplomate russe, en se joignant aux sanctions contre la Russie, la Suisse a créé d’énormes difficultés aux diplomates russes. Oui, il est actuellement beaucoup plus difficile pour eux de venir à Genève, a déclaré le chef de la mission de Russie auprès de l’ONU à Genève. En raison de l’absence de vols directs, “ils doivent passer par Istanbul”. “De plus, auparavant, nous n’exigions pas de visas pour les passeports diplomatiques”, a poursuivi M. Gatilov, notant qu’aujourd’hui, le régime des visas s’est durci et nous devons annoncer à l’avance la visite de tout diplomate qui se rendra à Genève pour des négociations.

Interrogé par le journal sur les “mesures prises par certaines organisations internationales à l’encontre des diplomates russes” en raison des événements en Ukraine, M. Gatilov a souligné que cela est très préjudiciable aux organisations internationales et à l’ONU.

Par ailleurs, “la Suisse n’est plus neutre, ni un médiateur de paix impartial”, a avancé le diplomate russe.

TASS