L’eurodéputée Tatiana Jdanok a été condamnée à payer une amende de 1.750 euros

Tatiana Jdanok

La direction du Parlement européen a ordonné à la députée russophone Tatiana Jdanok de payer une amende de 1.750 euros suite à des allégations de violation partielle du code de conduite de l’eurodéputé. C’est ce que rapporte l’édition européenne du journal américain Politico.

Selon ses informations, le Parlement européen a enquêté sur les accusations de Mme Jdanok concernant ses liens avec le FSB de la Fédération de Russie, accusations non fondées formulées au début de l’année par des journalistes d’un certain nombre de publications pro-occidentales qui ont repris la publication de The Insider (reconnu en Russie comme un agent étranger). L’enquête n’a trouvé aucune trace d’espionnage dans les activités de la députée, qui est élue au Parlement européen depuis 20 ans, c’est-à-dire depuis 2004, date d’adhésion de la Lettonie à l’UE.

Une amende de cinq jours de salaire (1.750 euros) a été infligée à Mme Jdanok pour “déclaration incomplète de ses intérêts privés et des cadeaux reçus”. La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a également interdit à Mme Jdanok d’occuper un certain nombre de fonctions jusqu’à la fin de son mandat, qui expire en juillet de cette année.

Tatiana Jdanok n’a plus l’intention de briguer un siège au Parlement européen. Depuis de nombreuses années, elle défend les droits de la population russophone dans les pays de l’UE et dénonce les violations flagrantes de leurs droits en dehors de l’UE. Elle a notamment organisé des rassemblements commémoratifs à Bruxelles à l’occasion de l’anniversaire de l’immolation par le feu de militants locaux anti-Maïdan à Odessa en 2014, exigeant une enquête équitable sur ce crime.

TASS / Photo © European Central Bank 2017