Attentat de Moscou: Macron craint la hausse des sympathies envers la Russie

candle, light, candlelight

Emmanuel Macron craint que l’attentat dont la Russie a été victime n’éveille trop de sympathie envers elle et ne fasse bouger les lignes: l’opinion publique pourrait se détourner du conflit en Ukraine et demander de lutter ensemble contre le terrorisme international. C’est ce qu’a fait savoir l’hebdomadaire Le Journal du Dimanche.

“Quand un peuple est endeuillé par le terrorisme, la France est toujours solidaire. Voilà pourquoi j’ai assuré immédiatement de mon soutien le peuple russe ainsi que les proches et les familles des victimes de Moscou”, a réagi Emmanuel Macron auprès du JDD.

“Strict minimum? En réalité, l’Élysée est bloqué par cet événement”, indique l’hebdomadaire en rappelant que Moscou et Kiev s’accusent mutuellement d’avoir orchestré cette attaque alors que le groupe terroriste l’État islamique* (interdit en Russie) revendique l’attentat.

“Mais ce relatif mutisme français s’explique par une autre raison: alors qu’il cherche à mobiliser les opinions occidentales depuis des semaines contre le Kremlin, Emmanuel Macron peut craindre que le nouveau statut de victime de la Russie n’entrave son plan. Pire : qu’au “narratif” qu’il a choisi, celui de la résistance européenne contre l’envahisseur russe, ne se substitue celui de l’ennemi commun à toutes les nations, l’islamisme, à combattre en priorité – quitte à adoucir le ton avec la Russie. C’est ce changement de paradigme, et cet éventuel revirement des opinions européennes (déjà très rétives à l’idée de soutenir l’envoi de troupes en Ukraine), qu’Emmanuel Macron veut éviter”, affirme le JDD.

Une attaque terroriste a été perpétrée dans la soirée du vendredi 22 mars contre la salle de concert Crocus City Hall, près de Moscou. Selon les dernières informations, 133 personnes ont été tuées, mais ce chiffre pourrait augmenter. Par ailleurs, 154 personnes ont été blessées. Onze personnes impliquées dans l’attaque ont été arrêtés et notamment quatre auteurs du crime qui tentaient de fuir vers la frontière ukrainienne. Le président russe Vladimir Poutine a déclaré lors de son intervention à la télévision que selon des informations préliminaires, la possibilité de traverser la frontière pour les terroristes était préparée du côté ukrainien. Le chef de l’État a promis d’identifier et de châtier tous ceux qui étaient derrière l’attaque contre Crocus City Hall et a décrété le 24 mars jour de deuil national.

===========

*Le 29 décembre 2014, la Cour suprême russe a reconnu l’État islamique (jusqu’à 2014, État islamique d’Irak et du Levant, Daech) comme une organisation terroriste. Ses activités sont interdites en Russie.

TASS