Vedomosti: le département d’État américain trouve une astuce pour allouer l’aide à l’Ukraine en contournant le Congrès

capitol, building, us capitol

Revue de presse Russie – Service d’information TASS

Les États-Unis ont annoncé qu’ils fourniraient à l’Ukraine des kits pour l’entretien des systèmes de missiles antiaériens Hawk grâce à un financement dans le cadre d’un nouveau programme, à savoir par le biais du mécanisme des “ventes militaires à l’étranger”, écrit Vedomosti. Mais il y a très peu de fonds pour cela, et le paquet de 60,1 milliards de dollars bloqué au Congrès ne pourrait pas être remplacé par ce schéma. Selon un communiqué de presse de la Defense Security Cooperation Agency (DSCA) américain, le secrétaire d’État Antony Blinken a fait valoir que le schéma était dans l’intérêt de la sécurité nationale.

Le mécanisme proposé permet de contourner l’approbation formelle du Congrès et l’obligation d’une licence d’exportation par le département d’État prévue par la loi sur le contrôle des exportations d’armes de 1976. Une autre astuce est que les Hawk étaient auparavant fournis à l’Ukraine sur décision du président puisant dans les stocks de l’armée américaine, tandis qu’avec ce schéma l’État client ou l’agence responsable de l’achat conclut un contrat avec le département américain à la Défense. L’Ukraine paiera cette fourniture avec des fonds provenant d’une subvention de 300 millions de dollars, dont le transfert a été annoncé en mars, a indiqué une source de l’agence Reuters. Cette somme figure dans le projet de budget de la défense des États-Unis pour 2024, adopté fin mars.

Bien que le mécanisme permette de contourner le Congrès, il est peu probable que l’administration Biden y fasse régulièrement recours, selon Sergueï Soudakov, membre correspondant de l’Académie des sciences militaires de Russie. Il explique que tant que les républicains conserveront la majorité à la Chambre des représentants, toute livraison de ce type, en particulier si elle comprend des armes, sera haute de risque pour Joe Biden côté réputation. Par conséquent, ces livraisons ne seront pas fréquentes et n’auront donc que peu d’impact sur la situation sur le champ de bataille.

De son côté, Igor Chkrobtak de l’Institut d’études des États-Unis et du Canada explique que les livraisons ponctuelles ne pourront pas remplacer le paquet d’aide à l’Ukraine approuvé par le Sénat à hauteur de 60,1 milliards de dollars. L’expert estime qu’il est quasiment impossible de diviser une telle somme en mini-paquets, compte tenu du temps nécessaire à l’exécution des contrats.