Hongrie: 780 millions d’euros de l’UE pour réduire la dépendance aux combustibles russes

Mihaly Varga

La Hongrie a reçu de la part de l’Union européenne un soutien de 300 milliards de forints, soit environ 780 millions d’euros, dans le cadre du programme RePowerEU qui prévoit “une transition verte” et une réduction de la dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie, a annoncé le ministre des Finances du pays, Mihaly Varga.

“Le plan de relance modifié de la Hongrie a été approuvé par les ministres des Finances de l’UE le 8 décembre, ce qui a ouvert la voie à l’octroi de fonds”, a-t-il écrit sur sa page Facebook*.

Il a précisé que “le montant transféré jeudi provient des fonds de RePowerEU”, ajoutant ces ressources iraient à la “transition verte” de la Hongrie vers une énergie sans carbone.

Le programme RePowerEU, lancé par l’Union européenne en mai 2022, vise à réduire la dépendance des pays de la communauté vis-à-vis des ressources énergétiques russes en économisant de l’énergie, en développant des énergies propres et en diversifiant les approvisionnements énergétiques.

L’UE a annoncé le 13 décembre qu’elle transfèrerait 10,2 milliards d’euros de son fonds de cohésion à la Hongrie pour le développement des territoires. Budapest souhaite que Bruxelles lui transfère plusieurs milliards d’euros supplémentaires du fonds de cohésion et du fonds de relance, estimant avoir rempli les conditions nécessaires dans les domaines de l’État de droit et de la lutte contre la corruption. Selon la Hongrie, les dirigeants de l’UE tentent de retenir ces ressources pour des raisons politiques parce qu’ils n’apprécient pas la position indépendante de la Hongrie, notamment au sujet du conflit en Ukraine.

============

*Facebook et Instagram, étant la propriété de la société Meta qui est reconnue comme une organisation extrémiste en Russie depuis le 21 mars 2022, sont interdits dans le pays.

TASS