Londres va maintenir les sanctions contre Moscou jusqu’à ce que Kiev soit indemnisé

thames, london, river

Le gouvernement britannique a présenté un projet de loi qui permettrait de maintenir les sanctions contre la Russie jusqu’à ce que l’Ukraine soit indemnisée. C’est ce qu’a fait savoir ce lundi l’agence Reuters, se référant au secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères, James Cleverly.

“Les besoins de l’Ukraine en matière de reconstruction sont énormes”, a-t-il déclaré. “Grâce à nos actions d’aujourd’hui, nous renforçons l’approche du Royaume-Uni en matière de sanctions, réaffirmant que Londres est prêt à utiliser des sanctions pour garantir que la Russie reconstruira [l’Ukraine].”

Les nouvelles mesures suggèrent que les personnes soumises à des sanctions britanniques pourront faire don de fonds gelés pour la reconstruction de l’Ukraine. En même temps, la nouvelle législation exige que les personnes physiques et morales soumises à des mesures restrictives imposées par Londres dans le cadre du régime de sanctions antirusses divulguent leurs avoirs dans le royaume.

Le Royaume-Uni a mis plus de 1.500 personnes physiques et morales russes sur sa liste noire, en gelant plus de 18 milliards de livres (23 milliards de dollars) d’actifs, depuis le début de l’opération militaire spéciale russe en Ukraine.

Le journal britannique Guardian a précédemment rapporté que le gouvernement britannique refusait de s’engager à saisir les avoirs de la Banque centrale russe dans le royaume, craignant de créer un précédent qui paralyserait le système financier international et provoquerait des contre-mesures visant le Royaume-Uni. Comme l’a souligné le journal, il est de plus en plus courant que les pays occidentaux bloquent les actifs russes en Occident jusqu’à ce que la Russie accepte d’indemniser l’Ukraine au lieu de les confisquer purement et simplement.

Le ministre d’État britannique pour l’Europe et l’Amérique du Nord, Leo Docherty, a fait savoir le 18 mai que le Royaume-Uni et ses alliés examinaient la légalité de l’idée de transférer à l’Ukraine des fonds gelés de la Russie. Il a également rappelé que les déclarations communes des dirigeants des pays du G7 précisaient que la Russie n’aurait pas d’accès aux actifs gelés jusqu’au rétablissement de l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

TASS