La Vadar demande que la réinstallation des Allemands de Russie ne soit pas entravée

Ulrich Oehme

Les représentants du ministère allemand des Affaires étrangères et de l’ambassade d’Allemagne en Russie s’autorisent la discrimination et l’arbitraire concernant la réinstallation des Allemands de Russie en Allemagne. L’Association pour la prévention de la discrimination et de l’isolation des Allemands russes et des compatriotes russophones en Allemagne (Vadar) a demandé de mettre un terme au comportement discriminatoire, dans un communiqué transmis à TASS.

Les militants des droits de l’homme de Vadar ont souligné que “l’arbitraire du ministère des Affaires étrangères et la complaisance de la direction du ministère” ont considérablement réduit le nombre de réinstallations d’Allemands de Russie et les cas de réunification des familles de la Russie en 2023 par rapport à 2022, selon les statistiques de l’Office administratif fédéral. À cet égard, une lettre officielle a été envoyée à la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock.

“Il a été découvert que l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne à Moscou annule la décision du Service fédéral des migrations sur le regroupement familial de son propre arbitraire. Nous avons reçu des plaintes concernant un comportement grossier de la part du personnel de la mission diplomatique allemande en Russie”, précise le communiqué. Nous avons également reçu des plaintes sur le fait que, selon les nouvelles instructions, un fonctionnaire qui, par exemple, n’aime pas le nom, le pays d’origine ou la religion du demandeur, peut désormais refuser se référant au non-respect des “exigences supplémentaires” ou au “manque de sérieux” du demandeur, qui ne sont pas mentionnés dans les législations. En pratique, la quasi-totalité des refus de rapatriement et de regroupement familial sont désormais justifiés de cette manière”.

Ulrich Oehme, ancien membre de Bundestag (parlement allemand) et le président de la Vadar a rappelé à cet égard que “l’évaluation des attitudes arbitraires” ne peut pas entraîner un refus de rapatriement en Allemagne. “Nous demandons à la direction du ministère allemand des Affaires étrangères et personnellement à [la ministre allemande des Affaires étrangères] Mme Annalena Baerbock, de mettre fin à l’arbitraire des fonctionnaires concernant le regroupement familial. Nous demandons de vérifier les faits de sabotage des fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères en vue de discrimination et de violation de la loi fondamentale allemande. Les normes du droit international et les droits de l’homme fondamentaux dominent des considérations politiques et opportunistes. Un tel comportement des fonctionnaires est préjudiciable à la politique étrangère de la République fédérale d’Allemagne”, selon l’association.