La Lettonie compte expulser plus de 1.200 citoyens russes

latvia, riga, daugava

La Lettonie compte expulser par la force plus de 1.200 citoyens russes qui n’auraient pas réglé leur statut légal. C’est ce qu’a rapporté la radio nationale lsm.lv sur son site internet.

“Avant l’expiration du délai imparti, le 30 novembre, 1.213 personnes n’ont pas soumis les documents nécessaires à l’obtention d’un permis de séjour en Lettonie. Elles doivent quitter le territoire”, est-il indiqué dans le message.

Selon les informations publiées, la direction des affaires de citoyenneté et de migration dispose de renseignements selon lesquelles 904 personnes appartenant à cette catégorie ont franchi la frontière lettone, c’est-à-dire quitté le pays.

La loi lettone sur l’immigration dispose que les permis de séjour permanents délivrés aux citoyens russes expirent en septembre 2023. Pour continuer à rester en Lettonie, ces personnes ont dû demander le statut de résident permanent de l’UE, et pour l’obtenir, elles ont dû fournir la preuve d’une connaissance minimale du letton et des ressources financières nécessaires pour y vivre.

L’ambassade de Russie à Riga note que cette politique des autorités lettones semble être une tentative délibérée de régler ses comptes avec les Russes, et si la situation continue de se détériorer, elle pourrait être qualifiée sans exagération de génocide – l’oppression d’un groupe de personnes basée sur leur nationalité.

TASS